J.E.U. est l’acronyme de Jardin d’Échange Universel. Vous le trouverez souvent sous le terme « JEU », tout simplement. Mais qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi y participer ?
« Le JEU, c’est une alternative au système dans lequel nous vivons, c’est créer ensemble une autre façon d’acquérir des biens et services dans le respect, l’égalité, la diversité, la solidarité et la confiance ».
Le JEU est un système favorisant les échanges entre les humains. Ce réseau d’échange est sans structures, ni frontière, ni centre de comptabilité. La participation au JEU ne requiert ni inscription, ni cotisation, ni « membership ». Chacun des utilisateurs, dits « jeueurs ou jeueuses », tient à jour sa comptabilité dans son carnet JEU, qu’il se procure via un autre utilisateur du réseau JEU, ou qu’il se fabrique.
Il y a plus d’informations sur le JEU ici (notamment une chouette vidéo explicative).
Le JEU redonne aux individus leur pouvoir de création monétaire, et nourrit entre eux le lien humain indispensable à l’harmonie sur Terre.
La monnaie JEU est une véritable solution pour remplacer l’argent car elle redonne le pouvoir aux individus et elle nourrit le lien de reconnaissance entre eux.
La création monétaire juste émerge lorsque deux individus s’entendent sur la valeur de leur échange, et c’est le cas avec le JEU.
Par opposition, le système financier mondial actuel repose sur l’endettement et mène donc à l’exploitation de l’individu par le système.
De plus, la monnaie JEU est autogérée, car elle est administrée par chaque partenaire de la transaction. Chacun reprend ainsi son pouvoir sur la monnaie.
Par opposition, dans le système financier mondial, les monnaies officielles des pays sont sous le contrôle extérieur des banques privées, avec notre permission plus ou moins consciente, et nous n’avons aucun pouvoir ni sur leur création ni sur leur gestion, qu’elles soient virtuelles ou physiques.
Enfin, la monnaie JEU est sans usure, sans rareté et sans inflation ; elle génère ainsi l’abondance individuelle et la prospérité collective. Elle met fin au manque engendré par l’argent-dette, outil d’oppression de l’humanité.
Si cela résonne en vous, n’hésitez pas et contactez une section locale :
– sur Strasbourg : jeustrasbourg@protonmail.com,
– sur le Piémont Sainte Odile (Obernai et environs) : jeu-pso.67@protonmail.com,
– sur Munster et sur Katzenthal.
Le JEU est une monnaie de souveraineté créée, gérée et utilisée par des individus conscients de leur autorité suprême intérieure.
C’est une monnaie de lien et de conscience :
La conscience est la perception que l’être humain a de lui-même et du monde extérieur.
Elle varie d’une personne et d’une situation à l’autre. Elle évolue constamment et détermine les comportements de tous les êtres humains. C’est de là qu’émerge la diversité de leurs croyances, de leurs opinions et de leurs actions. Et ce, dans les divers secteurs de leur vie.
L’être humain, partenaire du JEU, retrouve son pouvoir souverain sur la création monétaire.
Il en est de même avec le JEU. Le JEU accueille tous et chacun dans la diversité de ses perceptions. Leur unité se fait autour d’une conscience commune, celle de la souveraineté individuelle. À partir de cette communion, le JEU propose une autre manière de se conduire, dans les secteurs de la finance, du commerce et de la société.
- Il pratique l’échange de biens et de services dans la justesse.
- Il transforme travail insignifiant en ouvrage gratifiant.
- Il traduit concurrence en collaboration.
- Il convertit manque en abondance.
- Il remplace pauvreté par richesse.
- L’individu, pleinement conscient de sa souveraineté, et conséquent dans ses actions, détient enfin la clé du paradis sur terre.
La monnaie JEU est un outil de conscience qui privilégie la circulation de richesse, au contraire des monnaies usuelles qui priorisent l’accumulation de richesse.
La monnaie représente une énergie déployée par un être humain. Comme toute énergie, elle doit circuler et évoluer plutôt que s’accumuler et se fossiliser.
Certaines monnaies impliquent des schémas dans lesquels il faut des perdants pour être gagnant, tandis que notre monnaie permet à tous les participants d’évoluer et de prospérer.
Nous utilisons le « point JEU » comme monnaie. Elle est ainsi représentée par le symbole de l’infini, traversé de la barre traditionnelle que portent la plupart des devises :
Ce symbole de l’infini met en lumière les possibilités illimitées de création d’abondance individuelle et universelle, que nous nous ré-approprions.
La monnaie JEU est universelle et sans frontière, puisqu’elle repose sur le temps, et dépasse ainsi toutes limites territoriales, locales et nationales. On pourra donc l’utiliser à toute époque, et partout dans le monde.
Par convention, l’unité de notre monnaie, le « point JEU », est l’étalon minute. Cela assure la stabilité de la valeur du point JEU, puisque la minute a une durée fixe, égale pour tous, partout et toujours.
C’est une monnaie de souveraineté autogérée :
Chaque jeueur est responsable de maintenir sa comptabilité à jour dans un carnet facilitant les échanges. Pour qu’une transaction JEU ait lieu, deux jeueurs concluent une entente. Une fois qu’ils sont d’accord sur la transaction, cette dernière est inscrite dans le carnet de l’autre et vice versa, ce qui en assure la transparence. Ainsi, le jeueur n’inscrit rien dans son propre carnet.
Aucune administration centrale ou tierce partie n’intervient dans nos échanges. Il s’agit d’échanges souverains, rendus possibles par une monnaie de souveraineté auto-gérée.
Au contraire de l’argent-dette utilisé pour asservir l’humanité, le JEU est sans usure et sans rareté. Ainsi, il génère l’abondance individuelle et la prospérité collective, par la multiplication des échanges de biens et services ainsi que du capital de lien humain.
Troc ou monnaie ?
Le moyen d’échange le plus primitif est sans doute le troc. De par sa simplicité, le troc se pratique encore à ce jour.
Mais, cela ne peut se faire qu’entre deux individus qui ont, chacun, quelque chose de valeur égale, et qui intéresse l’autre. C’est un échange bilatéral exclusif.
Si je veux troquer avec quelqu’un qui n’est pas intéressé par mon bien ou par mon service, l’échange ne peut pas avoir lieu.
Dans le JEU, nous utilisons une monnaie scripturale (écrite). Elle est utilisée circulairement dans nos échanges et est inscrite dans des carnets pour en garder la comptabilité.
Les rencontres entre jeueurs et jeueuses :
Nos rencontres servent avant tout à nous lier à des gens qui aspirent eux aussi à une autre réalité. Elles permettent de développer des amitiés, et d’évoluer ensemble à travers des expériences, des apprentissages ou des projets communs.
Des facilitatrices et facilitateurs assurent le bon fonctionnement dans chaque groupe local en s’occupant de la gestion des adhésions, de la circulation des informations et du bon déroulement des rencontres.
Lors de ces rencontres, nous échangeons des articles neufs ou d’occasion, des créations originales, des cartes professionnelles, des dépliants et des feuilles décrivant nos services offerts. Les rencontres n’ont pas vocation de vide-grenier, mais permettent la circulation d’articles dont nous n’avons plus besoin. Nous privilégions des articles usagés fonctionnels, et prenons soin d’offrir des créations artisanales de qualité.
Frais de fonctionnement (location d’espace, dépenses diverses…) :
Chaque groupe peut être sujet à divers frais de fonctionnement, notamment pour prendre en compte le travail d’organisation, la location d’un espace de rencontre, et les frais divers qui peuvent être rencontrés pour veiller au bon fonctionnement et stimuler l’animation du groupe.
Une contribution peut donc être demandée aux participants du groupe.